Une randonnée en raquettes à La Pesse
Le Jura, vous connaissez ? Vous n’en avez peut être pas entendu parler depuis vos cours de géographie en CM2, si vous n’habitez pas dans le quart nord est de la France ! Et pourtant, le Jura est une montage très sympa et accessible, parfaite pour les familles mais aussi les sportifs aguerris.
Été comme hiver, le Jura offre de belles occasions de profiter de ses superbes paysages.
Mais concentrons-nous 5 minutes sur l’hiver, (oui quand même on est en janvier et on se caille, donc je vais parler de l’hiver), et sur une activité accessible et abordable, à la mode cette année grâce ou à cause de la fermeture des remontées mécaniques : les randonnées en raquettes.
Le Jura dispose de plusieurs stations de ski, dont celle de La Pesse.
Une petite station au sud du Jura, qui propose également des itinéraires de randonnée balisés pour l’été, idéales pour les raquettes en hiver.
18 circuits de raquettes, avec des départs possibles depuis 6 villages, et parcourant de 2 à 7 kms.
La pratique des raquettes en montagne ne demande pas de technique particulière, ce qui en fait le loisir le plus abordable pour tous, par rapport au ski notamment.
Si vous ne disposez pas de vos propres raquettes, il est possible d’en louer en magasin sur place.
L’enneigement cette année est particulièrement bon, il a beaucoup neigé et il va encore neiger dans les jours qui arrivent, ce qui est une très bonne nouvelle pour les petites stations du Jura qui ne sont pas à des altitudes comparables à celles des Alpes.
Si vous préférez le ski aux raquettes, La Pesse, reliée aux stations voisines, propose également 200km de pistes de ski nordique (ski de fond).
Renseignez-vous sur les conditions météo, l’ouverture des pistes, et la location de matériel avant de partir !