Tourisme œnologique en France

Ce qui fait la renommée de la France dans le monde, c’est bien sûr la gastronomie, et notamment le vin. La France est le pays dont les vins sont les plus renommés dans le monde. Nombreux sont ses vignobles, dans un grand nombre de ses régions. Les régions n’ayant pas de vin fabriquant tout de même leurs breuvages typiques : cidre, absinthe, Pastis et autres eaux de vie…

Tous les vignobles et tous les vins sont très différents. Ainsi, pour éduquer son palais, rien de mieux qu’un séjour œnologique au cœur des vignobles français.

Voici un petit tour d’horizon de quelques vignobles à ne pas manquer.

La Bourgogne

La Bourgogne est une vraie région viticole, notamment dans les départements de la Côte d’Or et de la Saône et Loire.
En Côte d’Or, vous trouverez des vins blancs secs comme le Chablis, mais aussi des vins rouges bien célèbres comme les côtes de Beaune,  voir même de très grands crus comme les Gevrey Chambertin.

Du côté de la Saône et Loire, vins blancs et rouges sont aussi de la partie. Côté blanc surtout, les Poully Fuisse et autres St Véran ou Viré Clessé sont des incontournables.

L’Alsace

En Alsace, on trouve également des vins blancs et rouges, de cépages différents (Pinot noir, Pinot gris…). Globalement, les vins blancs sont un peu plus sucrés que ceux de la Bourgogne, mais on trouve de très bons vins.

Le Bordelais

La région bordelaise est célèbre pour ses vins rouges, portant bien souvent des noms de Châteaux. Il y a de très grands crus dans les vins de Bordeaux, tels que le St Emilion, ou encore le Petrus.

D’autres vignobles sont également à découvrir, dans les Pays de la Loire, la Provence, en Anjou…